top of page

Val d'Oise,

Sannois

création jardin maison d'architecte

"le Quatre en un"

Perchée sur les hauteurs de la butte des châtaigniers avec comme horizon le ciel de Paris à quelques enjambées de bottes de 7 lieues, Cette heureuse et discrète famille propriétaire d'une belle maison d'architecte très fonctionnelle était en quête de sérénité, d'un espace cocooning naturel à leur image pour habiller de Vert leur havre de paix comme une invitation au recueillement ou au partage en famille en toute intimité.  

Donner de la force et du caractère au jardin à tous les étages en contraste avec la maison qui n'en manquait pas, de part sa conception, voilà qu'elle était LE CHALLENGE. 

Et de surcroît, exploiter tout le potentiel de cet espace paysager étagé sur 4 niveaux dont chacun avait sa raison d'être :  

Niveau rue N-1 "Accès maison", parterre de rocailles déversant, escalier et stationnement voiture. Niveau 0, "Espace bienvenue" à l'entrée sur le parvis de la maison à l'avant et l'amphithéâtre végétale à l'arrière surplombant la terrasse bois. Niveau N+1"Le temps d'une pause", Espace solarium et détente avec une terrasse intermédiaire jouxtant la maison exposé plein sud. Enfin Niveau N+2 "Espace contemplation" le sommet du jardin avec vue panoramique et plongeante sur la maison d'architecte et en fond "le ciel de Paris" 

Un beau challenge à réaliser sur le plan technique au regard des conditions d'accès, topologie du terrain mais également sur le plan artistique. Le résultat parfois évident et simple au premier regard ne révèle pas toujours la complexité de la réalisation qu'il a fallu pour y aboutir. Ce fut le cas...

Contraste radical entre les lignes cubiques de l'architecture contemporaine et le foisonnement végétal. Pour cette création "jardin paysager" tout a été nuance et subtilité dans le dessin des lignes, des formes et le choix des matériaux employés, minéraux... jusqu'aux poutres en chêne jonchant ou bordant le chemin de circulation entre les différents niveaux en rappel du parement bois de la maison. Sans oublier, l'édification de dalles de schiste ou enrochement pour structurer et donner du caractère aux massifs.*

Au final, pour la plus grande joie de la famille, cohérence et équilibre ont été habilement conjugués.

bottom of page