top of page

Val d'Oise,

Saint Prix

20/07/2022

création jardin residentiel
"REFLET DES 4 SAISONS"

MIROIR MON BEAU MIROIR dis moi qui je suis...

Entrepreneur reconnu, véritable chef d'orchestre dans le bâtiment, le propriétaire des lieux a su comment mener un projet et faire appel au professionnalisme de Patricia COUQUE associée depuis les premières réflexions du couple acquéreur sur le projet de construction de la maison et à la création de son environnement extérieur. Sur tous les fronts durant la construction, l'enjoué propriétaire pour autant a laissé carte blanche à Patricia COUQUE pour la création du jardin. 

Tout a été fait dans les règles de l'art. Notamment par le fruit d'une longue maturation, indispensable entre les propriétaires et Patricia pour bien comprendre leurs attentes et la fibre qui les anime... "Le goût des belles choses ". Tout a été pensé de A à Z, depuis le premier coup de pelleteuse...

Comme un souffle venu de Bretagne dont les propriétaires sont originaires, celui-ci à marqué d'une empreinte indélébile la création de Patricia COUQUE qui a su créer cette harmonie de style mêlant ondulation végétale légère et minérale . 

Des fleurs aux couleurs vives complètent cette vague aérienne et dépaysante qui se reflète dans la piscine miroir aux margelles invisibles comme en bordure du littoral breton où le reflet  de la végétation se mêle sans discontinuer au va et vient des vagues qui caressent le sable.

Roches, bruyères, agapanthes, graminées...agrémentent le bord de piscine avec souplesse et subtilité aux allures du grand ouest. A chaque moment de la journée et au gré des saisons, les ambiances varient laissant place à une contemplation profonde et infinie.

Depuis la grande terrasse mêlant la chaleur du revêtement bois au sol alliée à la pureté des lignes des dalles de grès, se dévoile en arrière-plan du mix border autour de la piscine une gamme de barres de schiste dressées comme une portée musicale de menhirs au sonorité Celtique.
Suite ci dessous...        

...Suite  

Harmonie de Style en continuation, avec la grande étendue de gazon qui donne toute la magnificence de cet espace ornementé de belles pièces maîtresses végétales qui ont été mises en terre là méticuleusement et semblent y avoir toujours été présentes. Pin sylvestre (ambiance du sud Ouest), Parrotia, l'arbre de fer (ambiance d'orient)...jusqu'à l'Araucaria autrement nommé arbre du désespoir du singe (ambiance du chili), pièce unique ici à la structure graphique mettant en avant le vert profond de ses feuilles en écaille triangulaire.

Comme une grande partition pensée et orchestrée, chaque parcelle de ce jardin nous invite au voyage avec goût et sans fausse note. C'est tout l'art de Patricia COUQUE styliste paysagiste. 

A l'arrière de la bâtisse au style contemporain et épurée, où se situe l'entrée principale, c'est une jolie restanque en chêne massif et acier adossée au mur qui nous transporte plutôt cette fois-ci dans un cadre végétale dense de caractère. 

En avant de la restanque, trônent en majesté de grands pots XXL noirs ornementés de Neriums pour accueillir ses hôtes ou peut être s'imposer en gardiens des lieux.

Côté Nord: 

Hydrangéas, fougères, Magnolias (collections...) à la floraison différente au gré des saisons sont toujours visibles depuis les ouvertures verticales vitrées qui agrémentent comme des tableaux "florales" l'espace cuisine pour mieux y humer les senteurs du large Breton.

Sans oublier, l'enfilade carrossable menant les véhicules depuis le portail jusqu'au garage habillé de façon intemporel aux notes olfactives alternant cloisons bois ajourées avec plantes grimpantes, végétaux et minéraux pour préserver avec légèreté l'intimité des lieux vis à vis des voisins.

Enfin, que dire de la création des carrés potagers qu'affectionne tout particulièrement le jeune garçon. Véritable laboratoire culinaire, il est le terreau des saveurs et la source d'inspiration de ce cuisinier en herbe pas uniquement intéressé pour piquer une tête dans la piscine.

 

Pour parfaire l'ensemble à la nuit tombée, des éclairages ont été intégrés en bordure du chemin carrossable pour l'accès voiture du portail au garage, mais aussi ça et là dans le mix border et le jardin pour magnifier quelques pièces maîtresse créant ainsi une ambiance auréolée magique. On peut en profiter confortablement assis en terrasse l'été ou à travers les grandes baies vitrées depuis l'intérieur de l'habitat à l'intersaison de jour comme de nuit.

Enfin le système d'arrosage automatique indispensable et son robot tondeuse veillent au bel aspect de cette magnifique création.

Témoignage

bottom of page