top of page

Oise, CHANTILLY

création jardin Paysager sur plus de 5000 m² 
"En DO Mineur"

30/ 06 /   2021

Quand Oeuvre musicale rime avec Oeuvre Végétale.

Cela aurait pu être un beau poème, ce fut une belle symphonie pour le plaisir de nos yeux émerveillés et l'enchantement de ses propriétaires.

Né d'une belle rencontre avec les maîtres des lieux, artistes dans l'âme, occupant avec passion et virtuosité, leurs heures de loisir, à la musique pour monsieur- pianiste- et à la peinture pour madame tout deux véritables artistes engagés ...  (la suite après le diaporama) 

Témoignage

...Suite
Patricia Couque, artiste enthousiaste fut comme portée par ce premier contact, s'empressant de saisir ses pinceaux et les faisant danser au rythme de la petite musique qu'elle chantonnait déjà en elle pour coucher avec justesse et doigté sur son aquarelle, sa composition artistique transposant par des notes colorées et tempos variés chacune des attentes de son client pour faire naître de son jardin, une symphonie.

Ce projet, cet hymne à la nature, pour ce jardin de plus de 5 000 m² chapeautés de grands chênes, ses clients en rêvaient depuis longtemps mais ne faisaient qu'en fredonner l'air fébrilement. Enfin décidés, il leurs aura fallut rencontrer la bonne personne, Patricia, pour jouer cette partition avec magnificence et laisser éclater ce flot de notes explosives au grand jour, les berçant tout au long de leur promenade bucolique privative.

Rompue à cet exercice depuis plus de 15 ans, Patricia fut le bon choix (aux dires des clients) pour avoir a su donner le bon Tempo et les bonnes couleurs transposant sur cette magnifique étendue verdoyante, une succession rythmée de lieux "remarquables" et équilibrés : chemins sinueux, aire de plénitude, massifs arborés, espaces détentes, allée d'accès... ponctués ici et là d'essence végétale unique, de fleurs de collection et de matériaux originaux pour créer à chacun de ses endroits foulés d'un pas léger, de véritables émotions comme l'artiste pianiste habité par sa mélodie qui vibre à chaque note frappée. 

Patricia a su structurer avec sa baguette de chef d'orchestre, styliste paysagiste mais aussi de sa bêche quand elle est à l'œuvre lors de ses plantations, elle-même trés fortement attachée à la terre dans laquelle elle puise toute son énergie, cette symphonie végétale en DO mineur verdoyant pour mélomane en donnant le bon tempo:  Allegro, Moderato, Adagio selon l'endroit où l'on se pose, ou se laisse guider dans les allées et chemins, agencés à cet effet, vous laissant ivre de ces images et souvenirs qui jaillissent dans vos têtes à chacun de vos pas. C'est toute l'âme du jardin qui s'exprime et entre en résonance comme une musique silencieuse en sourdine qui jaillit en vous.

 

Pour exemple, l'espace "plénitude"

Entouré de grandes dalles de schiste verticales édifiées en arc de cercle et enveloppées à leurs pieds d'un tapis d'Osmanthus moutonnant et graminées "fou" donnant le tempo au gré du vent qui les balance comme un métronome rendu libre... Le temps n'a plus d'emprise et l'on se prête dans cet amphithéâtre de fortune confortablement assis sous la voûte bienveillante de chênes majestueux, un verre à la main pour s'éclaircir la voix, à refaire le monde, l'espace d'un moment rendu infini, inspiré et baigné du calme profond qui vous entoure, égrainé du chant des oiseaux qui vous émoustillent dans vos envolés lyriques.      

 

Mais aussi, ce Mix border "remarquable" :

Jardin à l'anglaise en bordure, tout autour de la terrasse alliant senteurs et feu d'artifice florale coloré au fil des saisons qui font de ces repas champêtres uniques un enchantement, immergé dans cette flore majestueuse où l'on peut voir virevolter de concert bourdons et abeilles affairés à la pollinisation perpétuelle de dame "nature" la rendant toujours plus belle.    

 

Mais encore, ce chemin de contemplation "ondulant":

Situé en périphérie du jardin conduisant à l'aire de jeu, chère à vos têtes blondes, avec en fil d'ariane sur ses bordures aux courbes tantôt convexes, tantôt concaves des plantes ombragées, riches en couleur et en arômes agrémentant sans fin cette promenade au grand contour pour une invitation évidente à remonter le temps, vous remémorant avec une vérité parfois criante certains de vos souvenirs retrouvés. Et si les yeux vous levez, comme pour faire un vœux, vous apercevrez même des nichoirs, témoignage de toutes les bonnes intentions du maître des lieux.  

 

Sans compter cet espace "Sérénité"

Jouxtant la propriété voisine, jonché de graminées au sol dans lequel a été niché une fontaine minérale au chant d'eau perpétuel "puit de jouvence" dominé par quelques dalles de schistes érigées qui magnifient le massif et préservant une intimité à l'encontre d'éventuels regards indiscrets alentours.  

 

Et enfin l'allée minérale noir "magistrale" :

Théâtralisée en bordure par des colonnes toscane, n'en déplaise et des massifs de graminées où se cachent habilement des bornes lumineuses orientables éclairant de leur mille feux cette voie magistrale, la nuit ni faisant rien, pour conduire les carrosses d'aujourd'hui chaussés de pneumatiques dans un grincement de gravier sourd jusqu'à votre havre de paix.

bottom of page